Ferry pour la Corse : aller en Corse en bateau
Aller en Corse en ferry : Marseille à Ajaccio ou encore de Toulon à Bastia ?
Aller en Corse en bateau : voici une belle façon de commencer ses vacances en traversant la mer méditerranée en ferry ! Certes, en fonction de votre destination en Corse, il vous faudra entre 4h et 11h de traversée, mais si le beau temps est de la partie, ça ne sera que du bonheur. Sur certaines traversées, vous pouvez même réserver une cabine pour dormir à bord et vous réveiller sur une plage corse.
C’est ce que nous allons voir dans cette partie consacrée à la traversée en ferry.
Comment traverser à petit budget ?
Vous voulez partir en famille nombreuse ? Vous êtes étudiant et rêvez de visiter la Corse, mais le prix du voyage vous arrête ? Sachez avant tout que la solution du Ferry Corse est déjà bien moins cher que le voyage en avion. On trouve des traversées en ferry pour la Corse à partir de 35/40€ par personne, mais cela dépends de différents paramètres.
Astuce n°1 : La ville de départ
Pour le prix de la traversée, plusieurs paramètres entre en jeu, et notamment la ville de départ. Les prix des traversées diffèrent selon les lieux d’embarquement. Prendre le Ferry à partir de Marseille est un peu plus cher qu’à partir de Nice, mais la somme économisée sur le trajet bateau sera le plus souvent dépenser en trajet voiture (essence, etc.).
Donc la ville de départ change peu le tarif global, en fonction d’où vous habitez bien évidemment. En venant de Lyon par exemple, on notera que partir de Toulon pour la Corse est plutôt un bon compromis si on prend en compte le trajet en voiture.
Astuce n°2 : Départ de nuit ou en journée
Le fait de voyager de nuit ou en journée est également un levier sur le prix. SI vous voyagez de nuit, c’est plus cher et vous ne profitez pas beaucoup de la traversée. En revanche, cela vous permet de vous reposer et de vous réveiller le lendemain matin directement en Corse.
Il est possible, en cas de voyage en journée, de prendre une cabine directement sur le bateau si besoin, pour 20 € supplémentaires environ en fonction des compagnies.
Astuce n°3 : Transport de son véhicule
Emmener sa voiture avec soi est aussi un facteur qui joue sur le tarif de la traversée. Si vous choisissez d’embarquer avec une voiture, il faudra dans la plupart des cas vous présenter au moins une heure avant le départ afin de procéder à cet embarquement spécial.
Attention par ailleurs aux dimensions de votre véhicule. Suivant les ferries corses, il y a un supplément de tarif pour les véhicules dits « hors dimensions », par exemple tous les véhicules dépassant 5 m de long, 2 m de large et 1,90 m de haut ou ayant un coffre de toit.
Astuce n°4 : La saison et les promotions
La saison et la période de l’année est bien entendu un facteur majeur dans votre budget vacances en Corse ! Bien évidemment, les vacances scolaires, et surtout les vacances d’été, sont en période « rouges » pour la plupart des compagnies.
Les prix peuvent passer du simple au double, mais ce sont des périodes où vous aurez surement également des promotions à surveiller. Sur certaines compagnies comme Corsica Ferry, si vous regardez régulièrement, vous avez des tarifs intéressants. Pour bénéficier de ces tarifs, il faut généralement s’y prendre longtemps à l’avance.
Les compagnies proposant les traversées en ferry sont principalement Corsica Ferry, Moby line et La méridionale. Essayez aussi si possible de partir un jour de semaine et pas un samedi ou un dimanche, car c’est toujours plus cher en pleine saison.
Astuce n°5 : Jouer sur les options proposées à bord
Vous pouvez par ailleurs jouer sur les options proposées. Les repas dans le bateau sont en général assez chers pour la qualité, mais en même temps quand on a 11h de trajet, c’est parfois plus agréable de manger à bord.
Bonjour, c’est Gabriel !
Passionné par la Corse, je partage mes expériences et mes conseils pour vous aider à préparer votre voyage sur l’Île de Beauté !
Préparez votre
voyage ! 👇